Dans la première pièce, se trouve la couchette du patron, surmonté ici des clichés d'une partie de la flottille ételloise. Profitons de cette étape pour vous mettre dans l'ambiance et vous décrire le metier de marin à la pêche hauturière.
La vie à bord
Un chalutier, c’est avant tout un navire de travail, avec à son bord des marins partageant un espace restreint pendant une période plus ou moins longue.
Les journées à bord d’un chalutier sont rythmées par les coups de chaluts, appelés « traits ». D’une durée variable suivant les espèces ciblées, ces traits sont mis à profit par l’équipage pour effectuer les tâches quotidiennes. Sitôt qu’un chalut est remis à l’eau, les captures du trait précédent sont triées, éviscérées, lavées, et conditionnées. L’équipage veille également au bon état, et à la propreté du matériel de pêche, de même qu’à la tenue de l’espace de travail. L’entretien et les éventuelles réparations du train de pêche, font partie du travail sur le pont, pour qu’il soit opérationnel à tout instant. Les marées durent en moyenne une quinzaine de jours.
Composition d’un équipage
L'équipage ce compose tout d'abord, d'un patron en charge de la conduite du bateau. C’est lui qui décide de la zone ou il faudra mettre en pêche.
L’équipage d’un chalutier comporte également un mécanicien. C’est un membre essentiel à la bonne marche du bateau, il a la responsabilité de l’entretien. C’est un spécialiste qui assure par une surveillance et une maintenance régulière, un parfait fonctionnement des éléments du bord. Le mécanicien participe également aux manœuvres du train de pêche et au traitement du produit de la pêche.
Sur le pont, le bosco (maître d’équipage) organise le travail à bord, et coordonne les manœuvres. Il participe au côté des matelots à la mise à l’eau (filage) du train de pêche et à sa remontée à bord (virage), de même qu’il intervient dans le traitement des captures. Il a en charge la responsabilité du conditionnement des produits de la pêche, et leur disposition dans la cale. Il veille également au suivi de la qualité des produits pêchés.
Les matelots participent à toutes les tâches courantes du bord. Mise en œuvre et réparation des engins de pêche, tri, éviscération, entretien et nettoyage de l’environnement de travail, préparation des repas.
Le Metier de Marin à la pêche hauturière peu ce résumé ainsi : quitter le port, et faire route pour se rendre sur les zones de pêche, mettre en pêche, stocker les poissons dans la cale, réparer les éventuels dommages, et enfin revenir au port.